(2/3) La biodanza, une danse libératrice venue du Chili

Se libérer des tensions du quotidien, exprimer ses émotions, telle était l’ambition du Chilien Rolando Toro Araneda, fondateur de la biodanza. La biodanza se danse en groupe et en musique, lors d’ateliers et scéances organisées de façon hebdomadaire ou mensuelle. Elle peut être pratiquée sur Paris.  

A l’origine du mouvement, dans les années 1960, Rolando Toro Araneda, psychologue et antropologue chilien. Entraîné par la mouvance très libérale alors en vogue au Chili, Araneda fait des recherches sur cet état de plénitude que l’on peut ressentir dans un moment de joie et de bien-être profond. Il cherche une méthode pouvant procurer ce sentiment sur une période continue, dans un premier temps pour les malades. Puis il ouvre sa méthode à tous : après en avoir codifié la méthodologie, il crée une école au Chili pour faire connaitre la biodanza et former des professeurs.

Contraint à l’exil par le coup d’Etat, il va l’exporter à l’étranger. Aujourd’hui, la biodanza est présente dans soixante pays à travers le monde. En France, il existe douze écoles de formation à la biodanza et une centaine de groupes. La biodanza n’est reconnue que dans un contexte sportif, culturel et social. En Italie, le ministère de la Santé collabore avec les écoles, tandis qu’en Angleterre, elle est reconnue en tant que médecine compléméntaire. Le programme des écoles de biodanza, en constante évolution, est unifié dans le monde par Rolando Toro Araneda lui-même. Les expérimentations n’ont jamais cessé. En ce moment, un programme expérimental teste les effets de la biodanza sur des malade d’Alzheimer.

 

L’association Au coeur de la vie – Biodanza et l’école de biodanza d’Ile-de-France seront présentes au village “Culture” du Forum des associations, le samedi 20 octobre 2007, sur le Champ de mars à Paris.

Contact :
Jacques Lidin : 06 32 10 34 86 - acviebiodanza@free.fr