(3/3) “La biodanza m’a redonné de l’assurance”

Laurence Vaudour et Jacques Lidin

Originaire du Chili, la biodanza est la danse du bien-être et de la joie de vivre. Elle contribue à renouer avec son corps et avec l’autre des rapports simples et naturels. Portraits choisis au sein de l’association Au coeur de la vie – Biodanza.

Laurence Vaudour est présidente du groupe Au cœur de la vie – Biodanza et aujourd’hui à mi-parcours de sa formation de professeur à l’école de biodanza d’Ile-de-France. “A l’époque, je n’étais pas très bien. J’avais beaucoup de problèmes personnels, j’étais en dépression et en difficulté dans mon travail. J’avais testé la remise en forme corporelle mais j’en sortais courbaturée, épuisée.”

“Je me suis reconnue dans la biodanza : on ne parle pas, on vient tel qu’on est, sans raconter son histoire, ses soucis, sans avoir à affronter de jugement. On vit le moment présent. Petit à petit, je me suis sentie plus à l’aise dans la danse et je me suis libérée. Moi qui étais un peu sauvage, j’ai retrouvé de l’assurance et le contact avec les autres.”

“Lorsque je serai diplômée, j’aimerais proposer la pratique de la Biodanza aux personnes meurtries, et plus particulièrement aux femmes victimes de violences. On aurait beaucoup à leur apporter.”

Fonctionnaire le jour, Jacques Lidin est professeur de Biodanza. A l’issue de sa formation à l’école de Biodanza, dont il vient d’être diplômé, il a monté son propre groupe - Au cœur de la vie – Biodanza.Avant de connaître la Biodanza, je m’intéressais déjà au développement personnel, à la psychothérapie de groupe. J’ai cherché satisfaction dans le qi-gong, mais sans succès. J’étais en quête d’un bien-être particulier que j’ai trouvé un jour dans la biodanza, presque par hasard. J’ai participé aux scéances, aux ateliers et j’ai rencontré beaucoup de monde. J’ai beaucoup reçu.

Aujourd’hui je suis diplomé, c’est à mon tour de faire partager aux autres ce bien être et cette joie. Etre professeur est peut-être moins nourrissant intérieurement mais cela apporte une toute autre satisfaction, celle de transmettre un savoir.”

Leave a Reply